06 avril 2006

Drill team at Mother Seton High


Hier soir, Lynette (la femme d'un collègue d'Arnaud) m'a appelé pour me dire que leur fille avait une représentation avec l'équipe de majorettes (la fameuse Drill team) de son lycée. J'avais insisté auprès d'elle pour voir sa prochaine représentation.
On est donc partis pour la Highschool de Mother Seton (c'est un lycée privée catholique), à quelques miles de chez nous, pour assister au petit spectacle.

Normalement, la Drill Team anime le parquet pendant une des mi-temps des matchs de basket de leur équipe, l'autre mi-temps étant animée par les Cheerleaders (nos pom-pom girls - cf. la photo). Hier soir, nous n'avons pas assisté à un match de basket, mais aux portes ouvertes de son lycée. Les deux groupes ont présenté leur chorégraphie dans une petite tenue jaune et rouge. C'est vrai que je n'ai pas pris mon appareil photo.. je n'ai pas osé.. on m'aurait un peu prise pour un touriste ou une paparazza.

Les deux chorégraphies étaient assez courtes mais bien menées. En fait, les majorettes n'utilisent plus de petit baton. Leur chorégraphie ressemble plus à un enchaînement de jazz dance qu'à une parade des dessins animés de la Warner. Et en plus, les pom-poms girls laissent leurs pompons au placard... Elles se différencient des majorettes car elles scandent des encouragements pour l'équipe, le tout en dansant et relevé de quelques accrobaties. Elles cheerent quoi.

Cette soirée fut en tout cas très instructive. Nous savons maintenant qu'on passe 4 ans en highschool. On arrive en 8th grade (l'équivalent de notre 3e) et on termine en 12th grade (i.e. terminale). La première année, on est des freshmen, ensuite des sophomores, puis des juniors et on termine senior. Là, on a le droit de changer de couleur d'uniforme car on est grands.

A cette période de l'année, les seniors savent dans quelle université ils ont été acceptés. Comme le coût des études supérieures varie entre 10000 et 30000 dollars par an, les élèves méritant peuvent se voir accorder des bourses par lesdites universités. Le lycée affiche fièrement la liste et le montant des bourses dans le hall d'entrée. Il présente au centre la somme de toutes les bourses reçues, indice de la qualité des enseignements dispensés.

Pendant ces portes ouvertes, on présente les enseignements, les activités et clubs comme dans tout bon établissement. Un stand est dédié au fameux Prom ! Pour ceux qui ont suivi assiduement les séries américaines, ils savent de quoi je veux parler. Le Prom, c'est THE évènement de la vie d'un élève américain. C'est un bal de fin d'études qui n'a rien à envier aux galas des grandes écoles françaises (où est-ce l'inverse ?).
Chaque lycée fête ses séniors en organisant une grande soirée dans un endroit chic. Les parents déboursent presque 300 dollars pour la soirée de leur enfant et de leur 'date' (la personne qui va les accompagner). Robe de soirée pour les filles, smoking et noeud papillon pour les garçons, c'est la règle. Il est également bon que le couple arrive en limousine à la soirée !!! ....
Bref, la soirée du Prom, c'est un gouffre financier pour les parents. Mais c'est LA soirée de sa vie, souvent celle où on sort avec son Sweetheart (son premier amour de lycée que l'on se doit presque d'épouser) et qui représente la fin de la vie tranquille chez papa maman.. Ensuite, c'est le 'dorm' du collège pour suivre ses études.

En ce moment, pas mal de magasins commencent à présenter des tenues de prom. Certaines font un peu 'Hollywood' ou 80's revival.. A chacun ses goûts. Allez voir là pour vous faire une idée: http://www.epromdresses.net/
Et puis vous pouvez taper 'Prom' sur Google Images et vous verrez ce que ça donne en réalité.

1 commentaire:

Elise a dit…

j'aurais bien voulu que tu passes pour paparazza moi!!!!!