07 novembre 2006

Un petit WE à NYC

Arnaud s'étant envolé pour la France vendredi dernier, JN et Elise m'ont gentillement accueilli chez eux pour un très agréable WE au coeur de Harlem. Eh oui, grâce à eux on découvre chaque fois un peu plus de cette ville si cosmopolite.

Samedi, ballade sur l'artère principale du quartier, la 125e rue. Petit stop incontournable chez H&M (eh oui, on ne se refait pas.. ) passage devant l'Appolo theater (un des clubs de jazz mythiques du coin) - Promis, on y fera une soirée ! La 125e a une ambiance vraiment sympathique. Plein de petits marchants de rue qui vendent déco et autres babioles le long du trottoir. Et bien entendu, la population est majoritairement d'origine africaine et crée une ambiance détendue vraiment chouette. Cela change d'avoir la couleur de peau minoritaire.
J'y reviendrai avec plaisir, surtout pour tester ces clubs de jazz...

Le soir même, petite fête surprise pour les 26 ans d'Elise (qq photos sur le site d'Elise). Le plus délicat fut de faire transiter les quiches du repas sans qu'elle ne pose trop de questions.. le tout sous ses yeux. Mais JN a fait fort ! Il est bon en excuses en tout genre ;-)

Retour en taxi new-yorkais (eh oui, c'était une première pour moi). Ces fameux taxis jaunes. Passé minuit, si on veut traverser la ville d'est en ouest, il existe très peu de transports en commun. Le taxi est la meilleure solution.

Le lendemain, 5 novembre, se tenait en la ville le plus grand marathon du monde: 37 000 coureurs! Non mais vous imaginez ce monde... Heureusement que tout le monde ne court pas à la même vitesse.


JN s'était inscrit pour cette édition du marathon mais n'a pas eu de chance.. il n'a pas fait partie des new-yorkais tirés au sort pour courir. Dommage. On lui a tout de même proposé de participer en tant que bénévole à l'organisation. Il était Interprête Anglais - Français. Il a eu pas mal de boulot à la fin de la course pour orienter quelques uns des 3000 participants français. C'est vrai qu'on n'est pas fort en anglais et puis la ville est un peu grande quand on débarque. Tu as fait une B.A. Jean-Nicolas.


Avec Elise, nous avons assisté à l'évenement sur la 5e avenue, le long de Central Park. Au coin nord-est du parc se trouvait un groupe de jazz pour agrémenter la course et encourager les coureurs. Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce petit concert. Excellents musiciens et jazz des années 50 très agréable à écouter.


Les premiers coureurs sont passés très très vite (pour finir le marathon en moins de 3h, il faut vraiment une belle et longue foulée ! )
A notre point d'observation, commence une montée importante le long du parc. Plusieurs coureurs ont du le sentir passer à qq kilomètres de la fin de la course (d'ailleurs vous trouverez des compléments sur la course sur le blog d'Elise).
Ce qui m'a impressionné, ce fut le point de ravitaillement.... Gigantesque ! Il faut en remplir des gobelets pour 37 000 personnes !

Voici une dernière photo des coureurs. Ces personnes m'impressionnent vraiment ! Chapeau bas (les coureurs photographiés ont dû terminer le tout en moins de 3h..!! ) .

1 commentaire:

Elise a dit…

Oui, chapeau bas!! D'autant plus qu'ils allaient à une vitesse qui relevait du 100m-sprint pour Katia et moi-même!!! ;o)

tenir ce rythme pendant 3 longues heures me paraît impensable!!!