01 septembre 2006

Mon voisin Zhi

Non, je ne vais pas parler de mon voisin Totoro, mais de mon voisin chinois Zhi. Il partage mon bureau depuis mon arrivée à l'université. Bien entendu chacun a son espace, son bureau, ses étagères, son casier à fichiers, son ordi...
Il est très gentil et serviable. Sur ce point, rien à redire. Au début, le seul petit inconvénient mineur que je lui trouvait était de ne pas vraiment parler l'anglais. Vous me direz, il fait de la recherche, il doit savoir lire et écrire en anglais. C'est bien le cas, vous avez raison ! Mais il ne comprend pas l'anglais oral et ne sait pas prononcer correctement les mots. C'est pourquoi rapidement la conversation s'est orientée sur les quelques mêmes phrases:

"Hi, how are you ? "
"Fine, fine !... and you ?"
"Good thanks" .. lors de mon arrivée le matin.

Quelques fois dans la journée, il me demande :
"Air conditionning, on ? " ou, "too hot, air conditionning on ?"
et je réponds : "Of course you can. You don't need to ask me".
"ok, ok .."

Et à mon départ le soir:
"Bye Zhi",
"Bye, Have a good evening"(désolée je n'arrive pas a retranscrire l'accent)
"You too. See you."

Zhi vit au labo. J'ai réussi à comprendre qu'il habite en collocation avec d'autres personnes à Hoboken. Mais il vient tous les WE au labo. Il y a Internet au labo, normal. Il est là quand j'arrive et quand je pars. Il va faire du 'training' à la salle de muscu pour prendre du poids, le soir vers 17h. L'autre jour il m'a proposé des petits biscuits (chinois of course) qui permettent de grossir... mhhh .. je n'ai pas accepté. Comme si j'avais besoin de prendre du poids ! Enfin, chacun ses soucis...

Au moment du repas du midi, il mange sur place. Il se prépare une soupe chinoise deshydratée. Il a acheté une cafetière pour faire chauffer de l'eau pour cela. Vous savez, quand on ne met pas de café dedans, cela fait de l'eau chaude... Pas bête! Dans sa soupe, qui est la même chaque jour, il rajoute de la verdure chinoise et .. un oeuf cru. Arf, chacun ses goûts. Après, il s'accorde une sieste d'une demie-heure, recroquevillé dans sa chaise avec sa serviette de sport en guise de couverture. Le tout lumière éteinte. Il ne ronfle pas, c'est déjà ça.

Je n'ai pas osé lui proposer de se mettre à la nourriture américaine, mais je pense que je vais le faire. D'une part, cela lui permettra de grossir un peu et d'autre part cela m'épargnera de mauvaises surprises ... le genre de surprise qui m'a motivé pour écrire ce message.

Comme Zhi mange au bureau, il a toute sorte d'aliments exotiques dans ses tiroirs. Ne me demandez pas ce que c'est, c'est étrange.. Par exemple, il rajoute des espèces de haricots secs dans son eau chaude. Je n'ose pas lui demander ce que c'est de peur qu'il ne me propose de tester le brevage.

La première mauvaise surprise date d'il y a 2 semaines, juste avant de rentrer en France. Zhi commence a renifler bruyament l'espace derrière son bureau. Au bout d'un moment, il ouvre un sachet et sort du bureau en pressant le pas, ledit sachet dans les mains.. Une odeur putride s'est alors dégagée du fameux sachet et des gouttes brunâtres ont maculé son trajet jusqu'à la poubelle du sous-sol... Il s'excusa d'avoir oublié une brique de lait sur son étagère. Il ne l'avait pourtant achetée que quelques 4 à 5 jours plus tôt !!! L'odeur a envahit le bureau, le couloir et les escaliers. Disgusting. Il a nettoyé un tant soit peu. Je suis repassée derrière avec un vrai produit de nettoyage, histoire de minimiser la prolifération de bactéries en tout genre ! Beurk. Il m'a promis de faire attention et que cela ne se reproduirait plus (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre...)

Cette semaine, il doit être en déplacement car je suis seule au labo. Quelle innocente je fus de croire que je serai tranquille pour quelques jours. "Pas d'autres traquenards !" ai-je pensé lundi matin. En effet, la semaine s'est plutôt bien passée, mis à part quelques ouvriers qui sont venus travailler dans le bureau pour remettre en état une ligne électrique.

Mais en ouvrant la porte de mon bureau ce matin, une odeur étrange et pas très agréable a heurté mes narines. Me tournant vers le bureau de Zhi, je ne vis personne. Etrange..
Au bout d'une heure, l'odeur commençant à me peser quelque peu, même avec les fenêtres ouvertes, je me mis a explorer le territoire de mon co-bureau. Je n'ose vous décrire ce que j'ai trouvé dans ses tiroirs. J'ai jeté les oeufs, pourris of course, mais je n'ai osé jeter les autres aliments, ne sachant pas d'où venait l'odeur. A priori des oeufs... Simply disgusting.
J'en ai parlé aux secrétaires histoire d'obtenir de quoi nettoyer un peu la zone où se trouvaient les oeufs. Elles m'ont conseillé de lui parler..
Je vais aller nager ce midi, puis je vais rentrer chez moi. J'ai laissé le message suivant sur le tableau blanc de notre bureau:

"Zhi, Please stop storing food HERE !"
"It stinks, it is disgusting."
"Thanks. Katia"
"I had to put your eggs to trash, they were ROTTED."

On verra lundi... J'ai été très gentille avec lui jusqu'à présent, mais je sens que nos relations vont se détériorer s'il ne change pas son comportement alimentaire....

4 commentaires:

Elise a dit…

hihihi!!!!
ces asiat'!!
non non, je ne dis pas ca parce que j'ai le même à la maison...

heu... sinon c'est quoi ces biscuits qui font grossir?? ca pourrait intéresser quelqu'un........

Piupiu a dit…

Promis je vais lui demander. C'est à base d'une plante chinoise si je me souviens bien... des petits biscuits tout plat un peu orange.

Jn a dit…

Pauvre petit chinois :-(
Et en plus si ca se trouve il faisait expres de faire pourrir ses oeufs pour en faire des oeufs de 100 ans faits maison...

Anonyme a dit…

pas zen le parfun de Zhi...