26 septembre 2006

Quelques nouvelles

Eh oui, cela fait maintenant un bon moment que je n'ai plus donné de nouvelles sur ce blog. Comme vous pouvez vous l'imaginer, les journées et soirées furent bien remplies !
Alors que je n'ai même pas encore eu le temps de vous parler des événements de notre voyage en Alsace que j'ai un nouveau séjour, lyonnais celui-ci, à vous raconter.

En effet, cela fait maintenant une semaine que je suis rentrée d'un voyage d'une semaine dans ces superbes villes de Lyon et Paris ! C'est avec grand plaisir que je suis arrivée à Paris et que j'y ai retrouvé quelques amis. Merci Lo, Pitoune, JD, la famille Sfartmann (désolée Oyer, je dois encore écorcher votre nom de famille.. ) Petite ballade sur les Champs, petit verre de coca dans les jardins du Luxembourg.. Un régal ! Un dimanche idéal.

Et puis j'ai passé 4 jours plus qu'agréables à Lyon, auprès de mes super ex-collocs (d'ailleurs j'ai un scoop: ils viendront tous passer le réveillon de Noël à NYC ! Si c'est vrai, je ne déconne pas.) Ils m'ont chouchouté: Mont d'Or chaud au vin du jura chez Hervé et Julie, super déjeuner chez Alex, boulevard des Brotteaux en tête à tête avec Nico (non, Arnaud n'est pas jaloux) et repas tranquillou avec les gens du labo. Bref, un séjour très agréable.

Pendant cette semaine, Arnaud vivait à 9h de décallage horaire. Pendant 2 semaines, il a du s'investir intensément dans son travail pour que les employés de Seattle puissent jouir de leurs nouveaux locaux.

Ce WE nous avons eu la visite de Jean-Marie (mon ex-directeur de thèse) et de Guillaume, un de ses thésards actuels. Le motif de la visite est la mise en place d'une collaboration entre mon labo à Hoboken et mon ex-labo à Lyon. Ils ont beaucoup apprécié la ballade dominicale à Manhattan et le coucher de soleil depuis le pont de Brooklyn. Hier soir, nous avons pris tous les 3 le petit ferry qui relie Hoboken au World Financial Center. C'est vraiment agréable de prendre le bateau pour aller à NY. Je le conseille à tout touriste : prenez les ferry des transports en commun pour voir la ville depuis l'eau : c'est splendide.

Ensuite, nous nous sommes promenés le long de l'Hudson river pour arriver à Battery Park. Les berges sont superbement aménagées. On ne se croirait pas à NYC mais dans une petite ville balnéaire. Bon, c'est vrai, quand on se retourne on voit les gratte-ciels, .... mais le contraste est intéressant. Malheureusement je ne peux vous faire profiter du coucher de soleil auquel nous avons eu droit car je n'avais ni appareil photo ni téléphone portable..

Pour finir la soirée, nous avons bu un verre dans Greenwich village, dans une petit pub irlandais (le white horse il me semble, au croisement d'Hudson Str. et de la 11e). Découverte des appetizer pour JM et Guillaume. Un appetizer, comme son nom l'indique, met en appétit. Ce sont des mets que l'on peut en général manger avec les doigts (finger food) et qui accompagnent très bien la bière et le coca. Les plus connus sont les Buffalo Wings (petites ailes de poulets frittes et bien relevées), les mozarella sticks (batonnets pannés de mozzarella) ou les nachos (petites chips mexicaines que l'on trempe dans la sour cream et le guacamole). Bref, c'est de la cuisine équilibrée.

Dernier petit événement: ce soir, j'ai assisté à une visite de l'Ambassadeur de France aux Etats-Unis, M. Jean-David Lévitte, à Princeton. Il souhaitait rencontrer la communauté française du New-Jersey. Cet homme m'a impressionné par son sens de la rétorique et du langage. J'ai vu peu de personnes maîtriser à ce point le discours et répondre si facilement et simplement à des questions quelques fois délicates .. Bien entendu, les relations franco-américaines furent au coeur de ses propos. Il semblerait d'après lui que les relations entre les deux chefs d'Etat soient très bonnes en ce moment. Lors de leur dernière rencontre au sommet de l'ONU de la semaine dernière, les deux hommes n'auraient émis aucun désaccord quant à leur politique extérieure. Mr Bush aurait même précisé que la France serait le meilleur allié des US dans la lutte contre le terrorisme.
Ensuite, concernant l'Irak, la position des deux chefs d'Etat depuis début 2005 est de laisser la conclusion aux historiens quant au bien fondé de l'intervention militaire américaine... Bref, la hache de guerre a été enterrée.

En bref, la soirée a été instructive et s'est terminée par un bon petit buffet de mets bien français (rillettes et petits cornichons bien acides ! ) On ne voit pas tous les jours le représentant du Président de la République :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben dites donc, c'est que c'est quelqu'un d'important notre Piu. Prochaine étape la garden party du 14 juillet ;-))

poutoux
Lap

Anonyme a dit…

une visite au 1600 Pennsylvania Avenue n'est-elle pas prévue en Octobre ?