16 mars 2006

Rideaux

Oui je sais, c'est un peu nul de poster un message juste pour montrer nos nouveaux rideaux suédois (made by Ikea)
Mais bon, j'y ai passé du temps et c'est pour une cause louable (et non simplement esthétique).

Premièrement, il n'y a pas de volets. Comme on se trouve au début du fuseau horaire, les premiers rayons du soleil nous réveillent avant 6h du matin.. D'où le choix de rideaux sombres...

Deuxièmenet, cela me donne également l'occasion de parler de l'isolation des maisons aux US.. Comme le gaz et le fioul sont restés longtemps à des prix défiants toute concurrence, le surcoût de chauffage ne justifiait peut-être pas un investissement conséquent dans l'isolation d'une maison. Or.. tout change ... et on s'est également rendu compte ici que les stocks de pétrole sont de dimension finie et que ce qui devient rare devient cher.
Ainsi, une prise de conscience collective due à la montée en flèche des factures de chauffage fait maintenant réfléchir les gens au moment de la construction. Même si toutes les maisons sont en bois, il songent à rajouter des couches isolantes supplémentaires, utiliser du double vitrage... etc..
Or, nous vivons dans une ancienne bâtisse qui présente plus de courants d'airs que le Haut-Koenigsbourg ou un château Cathare. Les rideux sont donc une (vaine?) tentative pour entraver la progression du froid dans l'appartement et dans la chambre à coucher avec 3 fenêtres. !?!

1 commentaire:

Elise a dit…

me suis toujours demandée pourquoi sur ce continent les volets n'existent pas... c'est quand meme bien de dormir dans le noir, non???