29 mars 2006

St Patrick's day


C'est avec du retard c'est vrai que je vais vous parler de la fameuse St Patrick, une fête importée d'Irlande ayant lieue le 17 mars. Comme pour chaque fête traditionnelle, les maisons sont décorées avec banières et lampions (d'ailleurs, ils ont à peine le temps de passer des petits coeurs roses de la St Valentin aux décos de la St Patrick).

La couleur de la St Patrick, c'est le VERT.
Ainsi, vous trouverez des loupiotes vertes aux portes, des étendards verts et blancs avec des Shamrocks dessus (c'est un trèfle à 4 feuilles) ou représentant de drôles de petits bonhommes chapeautés en redingotte verte, the Leprechaun.

Ce jour là, on est sensé manger du choux et du Corned Beef. J'ai testé par curiosité le corned beef en boite... ce n'est pas franchement bon, et même Plume a dédaigné sa gamelle au corned beef... Enfin, j'ai du tomber sur une mauvaise boite.

Ce jour là, on est sensé boire de la BIERE irlandaise de préférence. Cette coutûme est d'ailleurs particulièrement bien suivie ici ;o)

Le St Patrick's day, c'est aussi une imposante parade sur la 5e avenue. Pompiers et organisations irlandaises du pays remontent l'avenue au son des cornemuses et autres instruments celtes, le tout de vert vêtus. Cette parade dure une bonne partie de la journée et se termine dans les pubs irlandais de Manhattan. Elle est également retransmise à la télé ! C'est pour dire.


En ce qui nous concerne, nous avons fêté la St Patrick chez Jean-Nicolas et Elise, autour de plein de bonnes bières et très bons petits mets préparés par eux. Je dis bien par 'eux', car JN a réalisé une excellente salade de riz qui lui a permis d'assimiler correctement la bière, sans présenter une hypoglicémie trop importante le lendemain. Nous avons eu droit à un petit concert privé de chants irlandais. Corinne a emporté son violon et essayé de nous faire pousser la chansonnette... mais ce fut un peu laborieux. Too drunk maybe. Bref, ce fut une excellente soirée.

Aucun commentaire: