Ce n'est pas le jeu de 'handball' de votre grand-père. Le 'Team Handball' ne se joue pas contre un mur, il n'y a pas de petite balle en caoutchouc non plus. Peut-être la seule chose qu'ont les deux sports en commun, c'est un partie du nom. Premièrement, le team handball se joue à 7 contre 7 et non un contre un comme dans le handball traditionnel. Deuxièmement, le sport se joue sur un terrain un peu plus grand qu'un terrain de basket. Les confusions entre les deux sports sont communes.
"Quand j'en ai entendu parler, je n'ai pas voulu sortir pour rien, "a dit Karl Hatten, 21, un récent diplômé de lycée de Plainfield qui a joué au football et au basket-ball pour l'école. Quand il a appris que le jeu n'impliquait pas de lancer une balle en caoutchouc contre un mur, il a décidé de tenter l'expérieuce. "Tous ces saut créent une poussée d'adrénaline," dit Jared Cooper, un joueur de basket de 17 ans du lycée de Plainfield.
Les joueurs dribblent et se passent un ballon gonflé d'air de la taille d'un cantaloup (une petite pastèque jaune) de haut en bas du terrain dans l'espoir d'envoyer la balle dans un but semblable à un but de football gardé par un gardien de but. Les joueurs défensifs cherchent à bloquer les tirs, qui doivent être envoyés avant la ligne des 6 mètres. Les tireurs doivent libérer le ballon avant de franchir cette ligne.
Un atout majeur : ce sport est si obscure aux USA que les joueurs avec peu d'experience peuvent faire partie de l'équipe nationale des U.S., laquelle comprent déjà une poignée de joueurs de Plainfield. "Quand quelqu'un m'a dit que je pouvait aller aux J.O., je ne ressemblait alors pas à un joueur olympique," a dit Frank Colabella, 35 ans, qui fut le gardien de but de l'équipe des U.S. de 1989à 1991 mais qui n'a jamais participé aux Jeux. Maintenant, il coache le club associé au lycée de Plainfield.
Les américains peuvent apprendre ce jeu européen rapidement car il incorpore des éléments de sports qu'ils pratiquent déjà -- basketball, football et football américain. "La majeure partie des enfants joue actuellement à ces trois jeux et le Team Handball est un jeu hybride", explique Colabella. L'équipe, dénommé le New Jersey/Plainfield Team Handball Club, a excellée sous la direction deColabella et Laszlo Jurak, lequel a porté l'équipe nationale vers les J.O. en 1972, 1976, 1984, 1988, 1992 et 1996.
Deux membres actuels sont également membres de l'équipe nationale masculine, deux autres dans l'équipe junior et un s'est vu invité à s'entrainer avec l'équipe nationale féminine. En plus d'un accès facile vers les J.O., le team handball permet aux athlètes de rester en forme. "Ce sport me maintient ' basketball-ready' ," disait Jillian Gordon, 17, lors d'un des derniers entrainements au gymnase du lycée de Plainfield. Elle est en dernière année (senior student) au lycée et pivot de l'équipe de basket du lycée. Elle est la seule femme qui s'entraine avec l'équipe.Habituellement, les équipes ne sont pas mixtes.
Le sport est aussi rapide que la foudre, avec des balles jetées à des vitesses pouvant atteindre 65 miles par heure. Les joueurs ne portent aucune protection. Après un tournoi,Cooper a eu une contusion de la taille d'un melon sur la cuisse issue d'un projectile errant. Comme au football, chaque but vaut un point. Les scores peuvent donc atteindre la trentaine. Ce sport n'est pas reconnu par l'association sportive d'Inter-scolaire de l'état du New Jersey. L'équipe de Plainfield est ainsi financée par les joueurs, le lycée leurpermettant d'utiliser gratuitement la salle de gym.
A part l'équipe de Plainfield, la seule autre équipe du New Jersey se trouve à Flanders. Le manque des équipes a attiré de nombreux joueurs européens vers l'équipe de Plainfield. Lors d'une récente séance d'entrainement, des joueurs de Hongrie, de Pologne, de France, d'Egypte, d'Espagne et d'Allemagne se sont bousculés aux cotés des joueurs de Plainfield.
Colabella a créé cette équipe à Plainfield pendant qu'il travaillait en tant que professeur d'EPS au lycée. Il travaille maintenant pour le district scolaire de New Brunswick, mais il continue à gérer les entrainements à Plainfield quelques fois par mois. Il espère que ce sport donnera la même qu'il a eue à d'autres athlètes. "Quelle meilleure manière d'accéder aux Jeux Olympiques que de jouer au team handball en laissant quelqu'un d'autre jeter des balle à son visage !" disait Colabella avec une sourire.
3 commentaires:
Si j'ai bien tout compris Braloo va demander la nationalité americaine pour pouvoir aller au JO ? ;o)
Tu le lui demanderas en avril !
Papiliiiii refait un test
Enregistrer un commentaire